Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

BOURGES

BOURGES
Une des plus belles villes de France, parée de riches jardins.
Nombre d'habitants : 68980
Département : Cher
La capitale du Berry était déjà, au temps de la guerre des Gaules, une place forte qui livra bataille contre les armées de Jules César. Elle devint par la suite une cité prospère, un centre religieux et universitaire de premier plan. Le plus illustre de ses habitants, Jacques Coeur, y a fait édifier en 1443 un magnifique palais, digne de sa réussite. La balade dans la vieille ville, entièrement sauvegardée et restaurée, vous fera découvrir des maisons à colombages des XVème et XVIème siècles, de nombreux édifices classiques, et surtout l'admirable cathédrale Saint-Étienne dont la construction, commencée en 1195 s'acheva en 1324. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
A découvrir en particulier :

♦ Le jardin de l'Hôtel de Ville

Ce beau jardin à la française très fleuri s'étend entre la cathédrale Saint-Étienne et l'Hôtel de Ville. C'est peu de dire qu'il bénéficie d'un environnement somptueux ! Il a été dessiné au XVIIème siècle par un élève de Lenôtre et s'organise, particularité très rare, autour d'un boulingrin situé en contrebas et encadré de somptueux massifs et de beaux arbres.

♦ Le jardin des Près-Fichaux

Créé en 1922 par le paysagiste de la ville, Paul Marguerita, c'est un des rares exemples de jardins "Art Déco" en France. L'allée centrale est bordée de belles arcades d'ifs. Vous y verrez aussi des magnolias taillés en cônes, et un très beau fleurissement estival. Ce jardin s'agrémente également d'un théâtre de verdure, de bassins et de statues "années 30", oeuvres d'artistes locaux.

♦ Le Parc paysager des Gibjoncs

Parc contemporain, très fréquenté et très apprécié. Il se compose d'espaces de détente, de terrains de sport, mais aussi d'une zone plantée de 10 000 plantes vivaces représentant 150 espèces.

♦ Le jardin Édouard André

Procédant d'une démarche originale, ce jardin a été spécialement conçu pour que les personnes à mobilité réduite puissent en profiter au maximum. Celles-ci ont entre autres la possibilité de participer au fleurissement de châssis et de parterres accessibles en fauteuil roulant.

♦ Le Conservatoire National du Pelargonium

Conçu à la fin des années 80, le Conservatoire National du Pelargonium de Bourges gère la plus grande collection de France, avec plus de 900 espèces différentes. Il bénéficie du label du Conservatoire National des Collections Végétales Spécialisées. Vous pourrez le visiter sur rendez-vous, la meilleure période étant le mois de mai.Par ailleurs, l'association Floraide organise des visites guidées des jardins de Bourges, des manifestations florales et des animations sur le fleurissement.
Pour plus d'informations :
Site de la ville
Office de tourisme
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME ET DES TERRITOIRES DU CHER - http://www.berryprovince.com
♦ Régional
ARF CENTRE - http://www.arf-centre.com
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région