Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

CACHAN

CACHAN
Au coeur de la Vallée de la Bièvre...
Nombre d'habitants : 28248
Département : Val de Marne
Si la commune de Cachan est née en 1922, le premier document qui atteste de l'existence du village du même nom date de 829. Traversé par la Bièvre, vanté par les poètes de la Pléiade pour son charme bucolique, son territoire est d'abord consacré à l'agriculture, et notamment à l'exploitation intensive de vignes sur ses coteaux. Proximité de Paris oblige, les blanchisseurs s'y installent en masse à partir du XVIIIe siècle, suivis notamment par de nombreux artisans et imprimeurs. Aujourd'hui, desservie par plusieurs réseaux de transports en commun et deux axes routiers majeurs, Cachan se caractérise notamment par son pôle d'enseignement supérieur et de recherche : École Normale Supérieure et laboratoires associés, deux écoles supérieures du bâtiment et la construction (ESTP, ESITC), IUT, École d'ostéopathie (Ostéobio). Une ville attractive et en mouvement nichée au coeur de la Vallée de la Bièvre.
A découvrir en particulier :

♦ Parc Raspail

A l'origine propriété de François-Vincent Raspail, ce parc très boisé s'étend sur une superficie de 3 hectares. Aux beaux jours, il accueille de nombreuses manifestations : cinéma en plein air, concerts, bal du 14 juillet...

♦ Jardin panoramique

Situé sur les hauteurs de Cachan, ce petit jardin triangulaire (1,66 hectares), créé en 1980, offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Bièvre.

♦ Jardin Le Vallon

Inauguré en septembre 2004, le jardin Le Vallon est installé près du Château des Arcs, sous l'aqueduc Médicis. On s'y promène dans une ambiance de sous-bois avec une végétation touffue, alternance d'essences rares et d'arbres couvrants.

♦ Jardin Simonnin

Réhabilité en octobre 2008, le jardin Simonnin accueille notamment une piste de bi-cross et un skate-parc, sur une superficie de 7 140 m2. Il recèle 47 essences d'arbres (érables rouges, conifères, cèdres et pins noirs...).

♦ Rives de Bièvre

La Bièvre réapparaissait symboliquement en 2006, au milieu de la première étape d'une promenade urbaine longue de 450 mètres, baptisée Rives de Bièvre. Cette initiative a permis de réintroduire en ville une faune et une flore typiques des cours d'eau : joncs, roseaux, nénuphars, aulnes, saules et magnolias, grenouilles, hérons...

♦ Les vignes

Le vignoble de Cachan (cépages Sauvignon et Cémillon) a été planté en l'an 2000, sur 600 m2, pour marquer le retour d'une très ancienne tradition viticole sur les coteaux de la Bièvre. Les vendanges, le pressage, puis la dégustation de la nouvelle cuvée donnent lieu chaque année à de beaux moments de convivialité.
Pour plus d'informations :
Site de la ville
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CDT DU VAL DE MARNE - http://www.tourisme-valdemarne.com/
♦ Régional
CRT PARIS ILE-DE-FRANCE - http://www.nouveau-paris-ile-de-france.fr/
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région
http://www.cnvvf.fr/inscription/maj/phototheque/photos/logos/logo-ministere.jpg http://www.cnvvf.fr/maj/phototheque/photos/logos/logo-valhor.jpg http://www.cnvvf.fr/inscription/maj/phototheque/photos/logos/fram.gif Mentions légales