Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

COURBEVOIE

Département : Hauts de Seine
Courbevoie était autrefois une bourgade sur les coteaux qui dominaient la Seine, parcourus de chemins sinueux qui lui ont donné son nom. Au XVIIIème siècle, la ville a pris son essor avec la construction de la caserne des Suisses en 1756. Cette caserne a été démolie, mais on peut cependant en voir la façade du pavillon central remonté dans le parc de Bécon, en bordure de Seine. Avec l'arrivée du chemin de fer, la ville connait un développement industriel et urbanistique sans précédent qui en fera un des berceaux des industries automobiles et pharmaceutiques. Différents vestiges en donnent témoignage, comme les usines Delage, datant de 1913. Bien sûr, Courbevoie est maintenant une ville très dense mais qui a su aménager des parcs, des cheminements verts à travers la ville et des « rues-jardins ». Par l'aménagement de ses espaces verts, Courbevoie répond à certains défis du XXIème siècle en conciliant la densité d'habitat et le besoin de nature.
A découvrir en particulier :

♦ Le parc de Bécon

Ce parc est un site classé, offrant une vue panoramique sur la ville de Paris. Les escaliers, visibles depuis les quais de la Seine, sont remarquables par leur gigantisme. A la suite de l'exposition universelle de 1878, ont été remontés dans ce parc les pavillons des Indes Anglaises, ainsi que celui de la Suède et de la Norvège.

♦ Le parc Diderot

Réalisé en 1993, ce parc très original est à l'image du quartier de la Défense dans lequel il s'insère et se reflète.

♦ Le square de la République

Arbres, arbustes et de nombreuses plantes vivaces et semi-aquatiques peuplent ce lieu clos par une haie naturelle.
Site de la ville
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CONSEIL GENERAL DES HAUTS-DE-SEINE - http://www.hauts-de-seine.net
♦ Régional
CRT PARIS ILE-DE-FRANCE - http://www.nouveau-paris-ile-de-france.fr/
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région