Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

EPINAL

EPINAL
Une ville où l'espace vert fait partie intégrante de l'aménagement urbain, et qui fleurit avec un soin extrême, dans l'esprit des images d'Epinal!
Nombre d'habitants : 34605
Département : Vosges
Épinal a été fondée vers le Xème siècle, sur la rive de la Moselle, et s'est développée au pied du château médiéval, bâti par les évêques de Metz sur un promontoire boisé. La ville a beaucoup souffert à la fois des destructions de la dernière guerre et de la reconstruction des années 60. Elle a cependant gardé une vieille ville, et quelques monuments qui valent le détour. Epinal est surtout célèbre pour son Imagerie, fondée en 1796 par M. Pellerin. L'aménagement «vert» et le fleurissement de la ville sont remarquables : tous les quartiers sont traités avec le même soin, plantés d'arbres et fleuris. Epinal s'est fait une spécialité de la décoration florale en mosaïculture, et le service des espaces verts se surpasse tous les ans par ses décors en végétaux : carrosses, carillon, animaux, personnages, etc... Mais tout ceci correspond bien aux images d'Epinal, si emblématiques de la cité !
A découvrir en particulier :

♦ Le Parc du Cours

Le parc du Cours situé en plein centre, offre aux visiteurs un espace privilégié. Situé le long de la Moselle, sur la rive droite, il s?étend sur 3,80 ha. De style anglais, on y trouve une grande variété d?arbres, mais surtout, un grand nombre de massifs floraux et mosaïques.

♦ La roseraie de la Maison Romaine

Etonnante et magnifique reproduction d'une maison de Pompéi, construite en 1905 par la veuve d'un riche industriel qui se ruina dans cette aventure. Cette maison, devenue bibliothèque, est entourée d'une belle roseraie : plus de 500 espèces différentes y sont plantées.

♦ Le parc du Château

A proximité immédiate du centre ville, le parc du Château est un lieu de balade familiale incontournable. D?une superficie de 27 hectares, on y trouve les ruines du château, des équipements de jeux pour les enfants, le jardin médiéval, les vergers en terrasse, les vignes du Château et un parc animalier abritant 43 espèces d'animaux.

♦ La Maison Romaine

Legs de la famille Leclerc-Morel, la Maison Romaine construite en 1892 est propriété de la Ville d'Epinal. Entourée d?espaces verts, véritable lieu de détente en bord de Moselle, on y trouve une roseraie de plus de 3000 m² où sont présentées 550 variétés de roses, soit plus de 6000 rosiers.

♦ Le jardin des 5 sens

Créé en 2003, ce lieu inter-générations est un espace de détente où se rencontrent jeunes des écoles et résidants de la maison de retraite "Bon Repos" pour des travaux de jardinage dans un jardin de découverte des sens.
Pour plus d'informations :
Site de la ville
Office de tourisme
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CDT DES VOSGES - http://www.tourismevosges.fr/fr/
♦ Régional
CRT LORRAINE - http://www.tourisme-lorraine.fr
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région