Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

LES LUCS SUR BOULOGNE

Une passion pour son histoire, beaucoup d'attention à son patrimoine naturel et arboré, un tissu associatif dynamique... vous êtes aux Lucs sur Boulogne.
Département : Vendée
Au coeur du bocage Vendéen, Les Lucs-sur-Boulogne est située sur un carrefour routier fréquenté : 21km de La Roche-sur-Yon, 44 km de Nantes et la côte vendéenne à 45 km de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle est traversée par 16 km de rivière : la Boulogne et la Vie. L'origine de la Commune est très ancienne, en témoigne son étymologie Lucus signifiant Bois Sacré. De même, la rivière La Boulogne provient d'une ancienne forme celtique Bedonium voulant dire Boue. Les populations d'alors, confinées dans les forêts étaient vouées au culte druitique.Les Lucs-sur-Boulogne est célèbre pour la mémoire qu?elle entretient du massacre de sa population perpétré le 28 février 1794 par les colonnes infernales au cours des guerres de Vendée. Les plaques mortuaires de la chapelle du Petit Luc portent les noms de 564 personnes (dont 110 enfants de moins de 7 ans) massacrés à cette occasion Les endroits insolites à visiter : le musée l'Historial et le Mémorial de la Vendée, la Chapelle du Petit
A découvrir en particulier :

♦ La Ceinture verte

Liaison douce entre le bocage environnant et le bourg, et grace à ses nombreux accès aux différents quartiers,elle invite à la promenade en contournant l'agglomération dans un environnement très boisé. Pourquoi ne pas venir en profiter de manière ludique grâce au parcours santé mis à disposition ?

♦ Le jardin de la chapelle

Situé autour de la chapelle du petit Luc, lieu dédié aux 564 martyrs du massacre du 28 février 1794, il a été aménagé sur les ruines de maisons incendiées lors des guerres de Vendée. Arbres fruitiers, rosiers, lilas... par sa végétation variée ce jardin invite au recueillement et à la méditation. Découvrez également ses espaces clos et sa pergola habillée d'une glycine...

♦ Le Val de Boulogne

Tyrolienne, rocher d'escalade, toile d'araignée, balançoire, tables de pique-nique... ce parc boisé traversé par un ruisseau est le lieu privilégié des familles et surtout des enfants. Progressivement aménagé selon les souhaits du conseil municipal des jeunes, il est idéalement situé à proximité des écoles, du camping et du centre bourg. L'étang et son espace naturel en pleine agglomération est un lieu très prisé des lucquois et des lucquoises.

♦ Le coteau du petit Luc

Cet espace naturel boisé est le trait d'union entre les différents parcs des Lucs sur Boulogne : Empruntez la passerelle qui enjambe la Boulogne et vous êtes dans le parc de l'Historial. Utilisez le chemin creux datant du moyen âge, vous êtes à l'entrée du Jardin de la Chapelle. Longez le plan d'eau, passez le camping, vous découvrez le Val de Boulogne à la limite du centre bourg. Poursuivez votre randonnée en longeant la Boulogne et vous voilà sur les pistes cyclables de Vendée

♦ Les chemins communaux et les pistes cyclables de la Vendée

Découvrez les "chemins de limite" bordés de talus et de haies caractéristiques du bocage, les liaisons douces avec les hameaux environnants : le sentier du Puy, le sentier du Plessis... Le sentier des chapelles, qui fait découvrir sur 18 kms les lieux de mémoire dédiés aux victimes des guerres de Vendée : mémorial,chapelles, vestiges de villages détruits en 1794. Les pistes cyclables de Vendée n° 32, 50 et 51 qui traversent la commune et permettent de partir à la découverte du département.

♦ L'Historial

Dans un site naturel sur les rives de la Boulogne et parfaitement intégré à celui-ci, il retrace l'histoire de la Vendée de la préhistoire à nos jours et s'enrichit régulièrement d'expositions temporaires. Dans le parc de l'Historial,le Jardin du pardon a été inauguré en 2013. Des collégiens vendéens ont planté des arbres fruitiers en souvenir des 4000 soldats républicains libérés par l'armée vendéenne lors de la bataille de Fontenay le Comte en mai 1794.
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CAUE DE LA VENDEE - http://www.caue85.com/
♦ Régional
L'AGENCE REGIONALE PAYS DE LA LOIRE - http://www.spr-paysdelaloire.fr/
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région