Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

BORMES LES MIMOSAS

Un village proven?al aux ruelles et fa?ades somptueusement d?cor?es d'arbres, d'arbustes, de grimpantes peu connues et souvent exotiques, et bien s?r, les mimosas, pr?sents partout !
Département : Var
Bormes-les-Mimosas beneficie d'un microclimat exceptionnel, meme sur la C?te d'Azur, qui permet le developpement d especes vegetales exotiques et mediterraneennes rares : dragonnier, p lumbago, fougeres arborescentes, etc. Il faut parcourir les vieilles ruelles, parfois tr?s raides, emprunter les passages couverts qui permettent de communiquer entre elles et admirer les bougainvillees et les jasmins qui recouvrent les murs. En partant de l eglise Sainte-Trophyme (XVIII?me siecle), vous pourrez emprunter le "parcours fleuri" balis? et monter jusqu'au Ch?teau des Seigneurs de Fos.
A découvrir en particulier :

♦ Le Parc du Cigalou

Situé au coeur du village, vous aurez le loisir de vous promener à travers ses allées bordées d'eucalyptus, cèdres centenaires, palmiers... Ces 8877 m² aménagés en pergolas, bancs, et aires de jeux pour les enfants font de ce parc un espace de détente et de loisirs fort appréciés. Vue merveilleuse sur la Baie de Bormes-les-Mimosas et les îles d'Or. Accès par le boulevard du Soleil ou la rue Jean Aicard.

♦ Le jardin exotique

Entre la rue Bonaparte et la rue des Oranges, ce petit jardin rassemble une variété étonnante de plantes tropicales et méditerranéennes, soit 90 espèces rares, originaires de pays lointains. On y découvre avec surprise fuschias, lantanas, hibiscus, abutillons, sauges, bananiers, papyrus, callandrias.

♦ Le Parc Gonzalès

Ce Jardin Botanique d'une superficie de 2400 m² à végétation australienne (environ 250 espèces) comprenant une collection d'Acacia, de Banksia, d'Eucalyptus, de Grévillea, d'Hakea, de Mélaleuca et d'Erémophilia se situe à l'entrée du village (face au Parc du Cigalou). Il représente une des palettes végétales et florales du climat australien proche du climat méditerranéen.
Site de la ville
Office de tourisme
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
VAR TOURISME - http://www.visitvar.fr
♦ Régional
CRT PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR - http://www.tourismepaca.fr/
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région