Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

COULAINES

Département : Sarthe
Sitôt passée l'enceinte gallo-romaine qui protégeait le Mans, dans les temps anciens, vous entrez dans Coulaines, et découvrez les massifs fleuris, les suspensions volumineuses et le parc où bruisse une cascade d'eau. Le nom de Coulaines vient du latin "colonia" (colonie ) : la naissance de la ville remonterait à l'époque romaine, ce qu'atteste la présence d'un aqueduc, dont l'utilisation fut abandonnée à la fin de l'Empire Romain. Pendant très longtemps, Coulaines fut une commune rurale. Installée au bord du ruisseau " la Gironde ", on y cultivait la vigne, les légumes et le chanvre : on peut d'ailleurs voir un ancien four à chanvre, dans un parc planté d'arbres fruitiers.Au Moyen-Age, Coulaines fut le domaine des évêques du Mans, et de nos jours, la ville connaît un réel dynamisme économique, sportif et culturel.
A découvrir en particulier :

♦ Le parc François Mitterrand

Située en plein coeur de ville, avec sa cascade, son aire de jeux pour les enfants et son boulodrome... ce parc est idéal pour les après-midi en familles.

♦ Le parc d'Andaine

Accessible depuis la rue d'Andaine, au milieu d'une zone pavillonnaire, le parc d'Andaine est idéal pour les balades en familles avec son dédale de petits chemins. A voir également dans ce parc : - un chêne fastigié remarquable - un espace clos de jeux pour les enfants - un panier de basket - une table de ping pong - un terrain de pétanque

♦ Le mail mairie-église

Avec une vue imprenable sur la façade de l'église St Nicolas (monument classé du XIe siècle), le mail mairie-église est le plus récent des parcs de la ville. Aménagé en 2009 dans le cadre de la rénovation du centre-ville, il est très apprécié des coulainais, notamment pour son alignement de Ginkgo biloba et ses roses blanches au printemps.

♦ Le parc de la Gironde

Le parc de la Gironde est situé
Site de la ville
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
SARTHE DEVELOPPEMENT - http://tourisme.sarthe.com/
♦ Régional
L'AGENCE REGIONALE PAYS DE LA LOIRE - http://www.spr-paysdelaloire.fr/
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région