Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Evénements
  • Spectacles à la grange burcklé
    Du vendredi 24 avril au samedi 3 octobre 2015
    Lieu :
    Masevaux
    Description :
    Depuis l'été 2000 plus de 70 000 spectateurs ont apprécié dans une ambiance unique les concerts et pièces de théâtre : des programmes variés, créatifs et toujours de qualité. La troupe de Théâtre amateur LA RUCHENE présente chaque année des spectacles associant théâtre, musique,chant et danse.
    En savoir plus
  • 39 éme festival international d'orgue
    Du dimanche 19 juillet au dimanche 13 septembre 2015
    Lieu :
    MASEVAUX
    Description :
    dimanche 19 juillet à 17h30 dimanche 2 août à 17h30 dimanche 9 août à 17h30 dimanche 23 août à 17h30 dimanche 30 août à 17h30 dimanche 13 septembre à 16h30 A l'église Saint Martin Programme détaillé à l'Office de Tourisme de Masevaux
    En savoir plus
  • Pique-nique géant
    Le dimanche 26 juillet 2015
    Lieu :
    MASEVAUX
    Description :
    Parc de la Tourelle
  • Visite du verger du grambaechle par les écoles
    Du jeudi 1er octobre au vendredi 2 octobre 2015
    Lieu :
    MASEVAUX
    Description :
    Visite du verger conservatoire.

MASEVAUX

MASEVAUX
La Culture au coeur de la Nature
Nombre d'habitants : 3373
Département : Haut-Rhin
Beauté et raffinement ! Masevaux se situe dans la vallée de la Doller au pied du ballon d'Alsace et est la vallée la plus méridionale du Massif des Vosges. Les origines de Masevaux remontent au VII éme siècle. La ville s'est développée autour de l'abbaye de Saint-Léger qui était un couvent pour jeunes filles nobles. Au coeur du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges, Masevaux est connue pour son cadre de verdure et son environnement naturel. Ses pentes douces et ses sommets arrondis se prêtent particulièrement à la détente et à la randonnée sur les nombreux sentiers balisés. Les pêcheurs trouveront leur bonheur dans les lacs de la montagne, torrents et rivières omniprésents dans la vallée de la Doller. La nature, partout présente à Masevaux, n'est pas disciplinée, mais les réalisations de la commune l'accompagne avec intelligence.
A découvrir en particulier :

♦ Le Parc de la Tourelle des Pêcheurs

Laissé à l'état naturel, ce parc offre l'occasion d'une agréable promenade en bordure de rivière à proximité du centre-ville. Deux arbres remarquables sont présents, un tulipier et un platane.

♦ Le Boulevard du chemin de fer

Emprise de l'ancienne voie ferrée, ce lieu offre aux nombreux promeneurs, 12 000 m2 d'espaces verts sur 750m linéaires où alternent arbres, arbustes, pelouses, massifs et aires de jeux.

♦ Le verger conservatoire

Ce verger perché sur les hauteurs de Masevaux, existe depuis 1992. Il est un bel outil de communication et d'échange. Il s'étend sur 6 hectares dans un site naturel préservé ou s'offre une magnifique vue panoramique. Les espaces enherbés sont entretenus par la pâture de moutons. Le chalet du "Grambaechle", refuge des randonneurs,se trouve juste à côté. Parmi la centaine de fruitiers plantés, on trouve principalement des pommiers mais également des pruniers et cerisiers.

♦ Le parcours Vita

Situé en forêt, ce parcours de 2,5km jalonné de 20 agrès pour les adultes et les enfants est très fréquenté pour sa quiétude et sa variété de paysages.

♦ Camping les rives de la Doller

Ce camping offre aux estivants un véritable parc riche d'une centaine d'arbres. Mis en valeur par son fleurissement, il demeure un lieu convivial, au c?ur de la nature, parfait pour des vacances en famille, pour les amateurs de nature et de calme. Il a d'ailleurs obtenu régulièrement les distinctions du concours "Accueillir et fleurir". Point de départ idéal pour des randonnées pédestres ou cyclistes, il est aussi le lieu propice pour pêcheurs qui seront comblés par la rivière.

♦ La randonnée

Grâce aux nombreux sentiers balisés et entretenus par le Club Vosgien, les richesses naturelles de la Vallée sont accessibles aux randonneurs. Ce réseau de plus de 325 km est embelli par 10 chalets-abri conçus selon la technique de "la fuste". Une multitude de paysage sont visibles : des versants boisés aux multiples essences, des chaumes, des lacs, des points de vue admirables.
Pour plus d'informations :
http://www.masevaux.fr/
Office de Tourisme de Masevaux et de la Vallée de la Doller
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
ADT HAUTE-ALSACE - http://www.tourisme68.asso.fr
♦ Régional
CRT ALSACE - http://www.tourisme-alsace.com/
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région