Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

COLMAR

COLMAR
Colmar, ville moyenne et du centre Alsace, allie qualité de vie, histoire et environnement.
Nombre d'habitants : 67000
Département : Haut-Rhin
Colmar s'élève au bord d'une rivière, la Lauch, et le long d'un canal, le Logelbach. Les anciens quartiers, et notamment celui de la «Petite Venise», ont fait l'objet d'une restauration exemplaire. La ville regorge de richesses: le musée d'Unterlinden («sous les tilleuls»), installé dans un ancien couvent du XIIIème siècle, abrite une collection d'art rhénan (sculptures, peintures) du Moyen âge et de la Renaissance, et le célébrissime retable d'Issenheim. De nombreuses et belles maisons agrémentent la promenade dans la ville ancienne, le quartier des Tanneurs, la petite Venise. Le centre est fleuri de façon variée et presque audacieuse. Les quartiers périphériques sont bien soignés. Il ne faut pas oublier non plus que Colmar se distingue par le nombre et la qualité de ses jardins familiaux, qui ont déjà valu à la ville de nombreuses distinctions.
A découvrir en particulier :

♦ Le parc du Champ de Mars

A l'emplacement de l'actuel Champ-de-Mars, fut aménagée en 1745 une promenade publique hors les murs de la ville. Important îlot de verdure et «poumon vert» du centre ville, le Champ-de-Mars est aujourd'hui un lieu de promenade privilégié, particulièrement depuis la restitution en 2000 de la place Rapp aux piétons. Véritable havre de fraîcheur, c'est un des lieux favoris des touristes et des Colmariens.

♦ Le parc du Château d'Eau

Ce jardin voit s'élever, de 1884 à 1886, un imposant château d'eau de style «néo-médiéval», formé d'un donjon de 12 mètres de diamètre et de 53 mètres de hauteur. La superficie actuelle du parc du Château d'Eau est de 13 990 m2. Y sont plantés de nombreux et très beaux arbres figurant parmi les plus anciens de Colmar. Ce parc accueille depuis 2000, sur 450 m2, une roseraie composée de 990 plants répartis en 38 variétés.

♦ Le parc St-François-Xavier

Situé dans l'ancien centre religieux de la congrégation des Jésuites installée à Colmar en 1926, cet espace de verdure de 9 980 m2 abrite quelques magnifiques arbres tels un hêtre pleureur, un cyprès chauve, un ginkgo biloba et un séquoia gigantea. Le parc St-François-Xavier est un lieu de promenade tranquille propice à la flânerie, à l'isolement, au repos et à la méditation. Au coeur du parc, s'élève une pittoresque petite maison alsacienne au milieu d'une végétation laissée sauvage
Pour plus d'informations :
Site de la ville
Office de tourisme
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
ADT HAUTE-ALSACE - http://www.tourisme68.asso.fr
♦ Régional
CRT ALSACE - http://www.tourisme-alsace.com/
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région