Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

TARBES

TARBES
Un panorama sur la chaîne pyrénéenne
Nombre d'habitants : 44173
Département : Hautes-Pyrénées
Porte ouverte sur les Pyrénées centrales, Tarbes est née sur les bords de l'Adour au IIIème siècle avant J.C. mais c'est au XVIIIème siècle, que l'agriculture et l'artisanat aux productions réputées donnent une autre dimension à Tarbes. Sa population augmente alors considérablement, la ville s'étend hors des remparts et l'habitat urbain devient élégant. Napoléon 1er, pour les besoins de la cavalerie, y rétablit le haras national dont le rôle fut primordial pour l'élevage du cheval anglo-arabe, dit "cheval tarbais". La ville est aussi connue pour être ville de garnison traditionnelle des hussards et leur a dédié un très important musée. Au-delà du panorama grandiose qu'elle offre sur la chaîne pyrénéenne, elle peut se targuer d'une réelle douceur de vivre. Riche en fontaines et jardins, dont le plus connu est le Jardin Massey, Tarbes entretient aussi sa tradition de " ville du cheval " à travers l'activité de son haras national.
A découvrir en particulier :

♦ Le jardin Massey

Parc paysager du milieu du XIXème siècle, clôturé par une grille monumentale de 1,2 kilomètres de longueur, situé en plein Centre Ville. Ouvert au public toute l'année, il se compose entre autre d?allées et de pelouses, de deux lacs et de canaux en galets alimentés en eau. La décoration florale représente la plantation de 50.000 plantes à massifs chaque année. Il est également pourvu d'aires de pique-nique en sous-bois, d'un jardin aquatique, d'un espace de jeux pour enfants.

♦ Le parc Bel Air

Ce parc d'une surface de 3,5 hectares, lieu de quiétude et de promenade, est très apprécié des populations riveraines. Il a été réhabilité en 1987. Autrefois propriété du Baron de Rothschild, il était beaucoup plus étendu et couvrait une dizaine d'hectares. Ses arbres centenaires, son plan d'eau, son aire de jeux et ses grandes pelouses font sa renommée auprès d'un large public.

♦ Le parc Chastellain

Ancienne propriété de la famille Fould qui a fourni de nombreux cadres politiques locaux et nationaux, ce parc a été acheté par la municipalité en 1978 et réhabilité en 1982 à l'initiative de Paul Chastellain. La ville Fould, en son sein, héberge le siège administratif du Parc National des Pyrénées.

♦ Les berges de l'Adour

Promenade piétonne aménagée sur 2 km, elle est devenue au fil des ans un coin de nature au coeur de la ville. Elle se poursuit au nord et au sud de Tarbes dans les communes avoisinantes, offrant ainsi un parcours récréatif de 8 km.
Pour plus d'informations :
Site de la ville
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CONSEIL GENERAL DES HAUTES-PYRENEES - http://www.cg65.fr
♦ Régional
FROTSI MIDI-PYRENEES - http://www.frotsi-midi-pyrenees.com/
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région
http://www.cnvvf.fr/inscription/maj/phototheque/photos/logos/logo-ministere.jpg http://www.cnvvf.fr/maj/phototheque/photos/logos/logo-valhor.jpg http://www.cnvvf.fr/inscription/maj/phototheque/photos/logos/fram.gif Mentions légales