Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

BOUBERS SUR CANCHE

BOUBERS SUR CANCHE
Boubers sur Canche est un village actif et accueillant, installé sur les rives de la Canche, calme et lente rivière qui traverse une vallée très verdoyante plantée de peupliers.
Nombre d'habitants : 596
Département : Pas de Calais
Le nom de Boubers apparait dès le Haut Moyen Age : au VIème siècle, les terres de Boubers appartenaient au comte de Boulogne et le village restera principauté jusqu'à la Révolution. Boubers sur Canche a été, en 1959, parmi les premiers villages fleuris de France : ici, la tradition du fleurissement est ancienne et concerne de nombreux bénévoles qui viennent aider de façon importante le personnel communal. Chacun s'investit en fonction de ses possibilités, les uns produisent les fleurs, d'autres divisent les vivaces et des systèmes de troc de plantes se mettent en place. Le dynamisme dont fait preuve la commune a permis le maintien d'une filature de fils de lin, de plusieurs commerces, d'un restaurant, d'un camping très apprécié, le Petit Saint Jean, labellisé « Clés Vertes » pour l'attention portée aux questions environnementales.
A découvrir en particulier :

♦ La pépinière Jean-Pierre Hennebelle

Durant ses cinquante années d 'existence la pépinière Jean-Pierre Hennebelle a vu passer une multitude de belles plantes mais aussi de nombreuses personnalités. Une tradition s'est mise en place, celle de mettre à l'honneur les personnes qui ont marqué la pépinière. Cela s'est fait par le biais de baptêmes de plantes et d'inaugurations d'espaces où sont mises en valeur les associations de plantes.

♦ L'église

Construite en 1621 durant la période espagnole de l'Artois. Son clocher, rescapé de la tourmente révolutionnaire, est une tour massive, carrée, renforcée par des contreforts d'angle et sa flèche octogonale en pierre est caractéristique d'un type de clocher artésien. Les autres parties de l'église ont été reconstruites au XIXème siècle.

♦ Le château

Edifié en 1720, fut malheureusement détruit par un incendie en 1922. En subsistent cependant un monumental portail d'entrée ainsi qu'une aile en cours de restauration.
Pour plus d'informations :
Site de la commune
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CDT DU PAS-DE-CALAIS - http://www.pas-de-calais.com/
♦ Régional
CRT NORD PAS DE CALAIS - http://www.tourisme-nordpasdecalais.fr/
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région
http://www.cnvvf.fr/inscription/maj/phototheque/photos/logos/logo-ministere.jpg http://www.cnvvf.fr/maj/phototheque/photos/logos/logo-valhor.jpg http://www.cnvvf.fr/inscription/maj/phototheque/photos/logos/fram.gif Mentions légales