Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

RIANTEC

RIANTEC
Nombre d'habitants : 5018
Département : Morbihan
Riantec, bordée par la petite mer de GAVRES doit son nom à la rivière du riant qui la traverse et alimente l'étang autour duquel s'étend la commune. Quelques mots de la petite mer qui longe le littoral riantécois : l'un des sites écologiques les plus remarquables du littoral de la façade atlantique : diversité de ses milieux, présence de milliers d'oiseaux, production naturelle conchylicole... L'étendue d'eau de 6OO HA se découvre à marée basse pour la pêche à pied. A marée haute, elle est investie par les amateurs d'activités nautiques, baignade, kayak, planche à voile, pêche... la maison de l'île de kerner, espace ludique et d'information propose tout au long de l'année des activités pour découvrir la faune et la flore locales. Riantec a obtenu une première fleur en 2011 et dispose d'environ 17 HA d'espaces naturels entretenus par les services municipaux.
A découvrir en particulier :

♦ le parc de kerdurand

espace de biodiversité, il est intégré à un site élargi de la croizetière, environ 45 HA. La région Bretagne a retenu comme site pilote cet espace avec pour objectif de Concilier sur ce site deux approches "biodiversité" et "sociale". Lieu de vie et de rencontres, espace culturel et de loisirs, siège des associations riantécoises, d'expositions toute l'année, dont le salon de la petite mer... L'été, un camping municipal y accueille les vacanciers, avec sa piscine.

♦ les rives du riant

environ 35 kms de sentiers de randonnée permettent de découvrir les espaces boisés et la voie romaine, 8 kms de sentier littoral, des espaces aménagés auprès de l'étang du bourg, du lavoir de kerberenne, l'espace enfants aux jeux de Kerlen. Les tables de pique nique permettent une pause.
Pour plus d'informations :
www.riantec.com
maison de l'île kerner
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CDT DU MORBIHAN - http://www.morbihan.com/
♦ Régional
CRT BRETAGNE - http://www.tourismebretagne.com/
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région