Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

BEAULIEU EN ARGONNE

Vous aurez un coup de coeur pour ce village de la forêt d'Argonne, fleuri avec beaucoup de charme par ses habitants. En toutes saisons, ballades, points de vue, traces historiques vous attendent.
Département : Meuse
Beaulieu-en-Argonne est situé au coeur de la forêt d'Argonne, région très boisée située entre deux rivières : l'Aire et l'Aisne. Son sous-sol est composé d'une roche siliceuse constituée d'éponges compactées :la GAIZE, station unique en France. Au XIIème siècle, le village était le siège d'une importante abbaye, construite à l'endroit où Saint-Rouin avait fondé un monastère au VIIème siècle. L'abbaye, plusieurs fois brûlée puis reconstruite, a été vendue et démolie à la Révolution. Aujourd'hui ne subsistent que ses communs et un pressoir, classé monument historique. Village-rue, Beaulieu-en-Argonne comprend une cinquantaine de maisons. Les habitants ont entrepris de faire revivre leur village grâce au fleurissement : 2500 plantes sont installées tous les ans. C'est un but de promenade reposant et vivifiant. Pour prolonger votre visite, deux restaurants, un hôtel, un "quatre heures des artistes" et des gîtes vous attendent.
A découvrir en particulier :

♦ Circuits pedestres

La commune de Beaulieu propose au départ du pressoir 4 sentiers pédestres pour découvrir la forêt d'Argonne.

♦ Forêt domaniale et communale de 2700 ha

Espace classé Natura 2000 : espèces présentes : pic noir , gélinotte, cigogne noire, crapaud sonneur, écrevisse à pied blanc. Présence d'étangs domaniaux et privés dont les origines remontent à la création de l'abbaye de Beaulieu au 12ème siècle.
Site de la commune
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CDT DE LA MEUSE - http://www.tourisme-meuse.com/
♦ Régional
CRT LORRAINE - http://www.tourisme-lorraine.fr
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région