Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

NANCY

NANCY
Ville d'art, de parcs et de jardins, Nancy cultive l'héritage botanique que son passé lui a légué.
Nombre d'habitants : 106361
Département : Meurthe et Moselle
Capitale d'un duché qui ne fut rattaché à la France qu'au milieu du XVIIIème siècle, Nancy a toujours eu un parcours mouvementé qui fait aujourd'hui son intérêt. Son originalité repose essentiellement sur les trois villes qui la composent et qui apportent chacune leur patrimoine remarquable : la Ville Vieille, qui abrite notamment le Musée Historique Lorrain, la Chapelle des Cordeliers et de nombreux hôtels particuliers de la Renaissance, la Ville Neuve de Charles III et bien sûr la Ville Royale de Stanislas, ensemble architectural constitué de la place Stanislas, de la Carrière et d'Alliance, et pour lequel Nancy figure au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un siècle plus tard, les artistes de l'École de Nancy comme Gallé, Daum, Majorelle, Prouvé ou Vallin offrent alors à la France son premier mouvement moderne d'arts décoratifs.
A découvrir en particulier :

♦ Le Jardin Botanique du Montet

Avec plus de 12 000 espèces en culture, le Jardin Botanique du Montet est un véritable musée des plantes qui témoigne de l?extraordinaire richesse du monde végétal. Initié à partir de 1975 au sud-ouest de l?agglomération nancéienne, il est devenu un des plus importants équipements botaniques français.

♦ Parc de la Pépinière

Le plus important des parcs nancéiens. Pépinière Royale fondée par Stanislas sur l'emplacement des anciens jardins ducaux et des bastions de la Ville Vieille. Ce parc de 23 hectares arborés se situe en plein coeur historique de la ville. Il borde les deux plus grandes des places UNESCO de Nancy, la Place Stanislas et la place de la Carrière. C'est le paradis des promeneurs, des joggeurs, des poussettes, des enfants, des étudiants, le bol d?oxygène des urbains, une pause verte incontournable.

♦ Jardin Dominique Alexandre Godron

Fondé par Stanislas en 1758, c'est le premier jardin botanique de Nancy. Sa vocation botanique subsiste jusqu'en 1993, année durant laquelle les collections sont déplacées sur un site autrement plus vaste, le jardin botanique du Montet, en périphérie de l'agglomération nancéienne.Maintenant, le jardin a l'ambition de montrer au public des collections horticoles de plantes destinées à l'ornement floral des jardins. En 2010, il a été labellisé jardin remarquable.
Pour plus d'informations :
Site de la ville
Office de tourisme
Page Facebook du service des Parcs et Jardins
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CAUE DE MEURTHE ET MOSELLE - http://www.cg54.fr/fr/departement-fleuri.html
♦ Régional
CRT LORRAINE - http://www.tourisme-lorraine.fr
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région