Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

BACONNES

BACONNES
Un fleurissement traditionnel et spectaculaire porté par l'enthousiasme et le bénévolat des habitants. La plupart des habitations n'ont pas de clôture, pour laisser plus de place aux fleurs!
Nombre d'habitants : 283
Département : Marne
Vous serez étonné de découvrir ce village verdoyant posé au beau milieu de la grande plaine agricole champenoise. Ici le fleurissement est une oeuvre collective : de la production des plants à l'entretien quotidiens des massifs communaux, l'ensemble des tâches est assuré par les bénévoles du village.La destruction d'anciennes granges agricoles en carreau de craie a laissé place au fil des ans à de vastes pelouses et de nombreuses zones arborées où s'intègrent parfaitement les massifs de fleurs.
A découvrir en particulier :

♦ Les jardins des habitants

Les propriétés à Baconnes n'ont pas de clôture. Les maisons semblent ainsi construites dans un grand jardin et ainsi, les plantes ne connaissent pas de limite à leur développement. Il faut bien le dire, cette particularité assez rare témoigne de l'esprit d'ouverture des habitants et de leur sens de l'accueil.

♦ Les balades

La disposition circulaire du village est propice à la balade. Elle permet également d'apprécier les remparts qui entouraient jadis complétement Baconnes.

♦ Les jardins éclairés

En été, en fin de semaine, les jardins particuliers et communaux sont éclairés à la tombée de la nuit.

♦ La Fontaine Fleurie

Une crêperie gérée par une association pour financer le fleurissement du village est ouverte chaque samedi et dimanche durant la belle saison.
Pour plus d'informations :
Site de la commune
facebook association
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CDT DE LA MARNE - http://www.tourisme-en-champagne.com/accueil/
♦ Régional
CRT CHAMPAGNE-ARDENNE - http://www.tourisme-champagne-ardenne.com
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région