Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

CHOLET

CHOLET
Nombre d'habitants : 56137
Département : Maine-et-Loire
Le site de Cholet a été habité depuis l'époque gallo-romaine, mais les guerres que la ville a connues durant toute son histoire, les incendies et les pillages qui s'ensuivirent et surtout la Révolution ont laissé peu d'édifices patrimoniaux. Cholet a connu un essor considérable au XVIIIème siècle avec le développement de l'industrie textile avant d'être anéantie par les guerres de Vendée, mais le courage et la détermination des Choletais ont permis de retrouver la prospérité. Ils étaient très connus pour la grande qualité des toiles tissées « à la cave », traitées dans leurs blanchisseries et blanchies « au pré ». Le mouchoir, qui reste le symbole de la ville, apparu ensuite. Cholet connaît la prospérité depuis les années 1970 où elle su diversifier son industrie textile et, un peu plus tard, créer un pôle d'excellence autour de la mode, en particulier enfantine.
A découvrir en particulier :

♦ Le jardin du mail

Le jardin existait déjà avant la révolution, faisant partie intégrante de l?ancien château, sur le site de la promenade actuelle. C'est après la construction du Palais de Justice en 1865 que le Jardin du Mail fut transformé depuis 1870 jusqu'à 1879. Le jardin tire au mieux parti de sa situation géographique et joue avec les caractéristiques du site. C'est un jardin intéressant, lisible, la concrétisation d'un savoir-faire;

♦ Le parc de Moine

Les assemblages arborés captent la lumière et diffusent les ombres en mettant en valeur les couleurs et les textures. Différents circuits de promenade sont possible grâce à des passerelles qui enjambent la rivière à plusieurs endroits. En son centre une guinguette, un manège et des aires de jeux créent un pôle ludique parmi un océan de verdure et de calme à proximité d'une roseraie.

♦ Le jardin de la Mairie du Puy Saint Bonnet

C?est un vrai jardin où les ouvrages et les plantations symbolisent à la fois la tradition du lieu (jardin de presbytère) et le modernisme de ce bourg dynamique. Le jardin est organisé en deux parties. Les accompagnements latéraux de la Mairie sont deux ensembles symétriques de charmilles taillées en tunnels labyrinthiques. La terrasse principale est close de murs de pierres et de haies de hêtre pourpre pour ne retenir que les compositions les plus prégnantes du paysage proche.

♦ Le jardin du Musée du Textile

Ce jardin propose une collection unique de plantes tinctoriales et à fibres agencées par couleur (rouge et rose, jaune et orangé, vert, bleu). Le volume des arbustes crée quelques haltes ombragées en particulier à l'arrivée de la rivière Sauvageau dans l'enceinte du musée. Une conception qui valorise l'histoire du lieu.
Pour plus d'informations :
Site de la ville
Office de tourisme
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CONSEIL GENERAL DU MAINE ET LOIRE - http://www.cg49.fr/
♦ Régional
L'AGENCE REGIONALE PAYS DE LA LOIRE - http://www.spr-paysdelaloire.fr/
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région
http://www.cnvvf.fr/inscription/maj/phototheque/photos/logos/logo-ministere.jpg http://www.cnvvf.fr/maj/phototheque/photos/logos/logo-valhor.jpg http://www.cnvvf.fr/inscription/maj/phototheque/photos/logos/fram.gif Mentions légales