Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

ANGERS

ANGERS
Un cadre de vie exceptionnel et une politique ambitieuse d'aménagement paysager.
Nombre d'habitants : 156000
Département : Maine-et-Loire
Angers, ancienne capitale de l'Anjou, est située au bord de la Maine, un peu en amont de son confluent avec la Loire. C'est une cité très active, siège d'une université importante. De son histoire, très riche et brillante, Angers a hérité d'un patrimoine bâti exceptionnel. La dynastie angevine est en effet très puissante aux XIIème et XIIIème siècles, et étendra très loin ses conquêtes, jusqu'à Blois et Tours. Le château d'Angers, construit au XIIIème siècle par Saint Louis, associe le tuffaut, une pierre blanche, et le schiste noir. C'est une impressionnante forteresse médiévale, aux remparts ponctués de 17 tours rondes et longs de 1 km.La cathédrale Saint Maurice date de la même époque, mais a subi de nombreuses transformations et ajouts au cours des siècles.
A découvrir en particulier :

♦ Le jardin des Plantes

Jardin d'études à l'Anglaise, crée par la société botanique à la veille de la révolution, il a été remanié en 1905. Ses arbres exotiques et rares, ses compositions estivales, son atmosphère très romantique en font une promenade appréciée des angevins.

♦ Le jardin du Mail

Face à l'Hôtel-de-Ville, il doit son nom à l'ancien jeu de Mail. Il s'organise en boulingrins géométriques autour d'un axe borné par une fontaine monumentale et un kiosque à musique. Le fleurissement estival y est exceptionnel.

♦ Les jardins du château

Les jardins intérieurs ont été reconstitués en jardins médiévaux. Les douves, au pied des remparts ont été comblées et sont ornementées d'un jardin à la française et de broderies de buis, dans le style Louis XIII.

♦ Le parc de l'Arboretum

Situé au sud de la Ville, sur plus de 7 hectares, ce parc présente ses collections de chênes, de conifères et d'arbustes. En son centre, autour du château, siège du département botanique du Muséum des sciences naturelles, s'organisent trois jardins à thèmes : les jardins des Ombrages, des Essais, des Cinq Sens. Un magnifique voyage dans un havre de paix qui invite à la découverte d'odeurs, de formes, de textures, de couleurs et de lumières. Du grand art !

♦ Le parc Saint Nicolas

Site naturel de 112 ha datant du Xème siècle qui alterne autour de l'étang Saint-Nicolas une végétation riche te diversifiée : coteaux boisés, carrières de shiste, lande acidophile ou comble humide.

♦ Le parc de Balzac

Aménagé et géré pour favoriser la biodiversité et protéger la nature, ce parc crée un trait d'union entre le parc Saint-Nicolas et le parc du Lac de Maine.
Pour plus d'informations :
Site de la ville
Office de tourisme
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CONSEIL GENERAL DU MAINE ET LOIRE - http://www.cg49.fr/
♦ Régional
L'AGENCE REGIONALE PAYS DE LA LOIRE - http://www.spr-paysdelaloire.fr/
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région