Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

CARQUEFOU

Carquefou peut se targuer d'être une ville, avec tous les avantages de la campagne. Autrefois bourg paisible entouré de fermes et de châteaux, Carquefou est devenue aujourd'hui
Département : Loire Atlantique
Au début du siècle déjà, dans son château de Maubreuil, l'ingénieux marquis de Dion dessinait les fabuleuses automobiles que furent les " De Dion Bouton ". Aujourd'hui, les objets de l'avenir sont dessinés par les étudiants de l'école de design, qui ont pris la relève. La ville a su maîtriser son développement ( elle compte plus de 13 000 emplois pour 17 000 habitants !) en créant un urbanisme aéré, respectueux du site et de la nature et en misant sur les technologies de pointe et la diversification des entreprises. De nombreux sentiers pédestres balisés permettent d'en faire le tour, et de découvrir la vallée de l'Erdre (grand site naturel classé et la plus belle rivière de France pour François 1er et Philippe Hervouët).
A découvrir en particulier :

♦ Le tour du Bourg

Ce circuit de 7 km a la particularité de créer une ceinture pédestre autour du bourg de Carquefou et de faire découvrir aux randonneurs quelques lieux historiques de la Commune (Fleuriaye, Epinay, Bois Saint Lys).

♦ Les bords de l'Erdre

De Port Jean à la Chantrerie, un itinéraire pédestre permet de longer les rives de l'Erdre, de Carquefou à Nantes.

♦ Le Haut Pays

Cet itinéraire pédestre permet de découvrir le Haut Pays de Carquefou, cette partie agricole de la Commune qui culmine à plus de 60 mètres d'altitude en prenant du recul par rapport au bourg (30 mètres) et à la zone maraîchère. Par vallons et chemins creux, il nous entraîne vers des sites et des villages qui méritent le détour.
Site de la ville
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CONSEIL GENERAL DE LA LOIRE-ATLANTIQUE - http://www.cg44.fr
♦ Régional
L'AGENCE REGIONALE PAYS DE LA LOIRE - http://www.spr-paysdelaloire.fr/
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région