Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

FOUGERES

FOUGERES
Nombre d'habitants : 20637
Département : Ille et Vilaine
Située aux portes de la Bretagne, ville d'Art et d'Histoire, Fougères a été célébrée par les plus grands écrivains : Victor Hugo, Honoré de Balzac et d'autres, notamment de l'époque romantique. Sa situation géographique lui a valu de devenir au Moyen Age, une place d'une grande importance militaire. Une forteresse de pierre a été construite au XIIIème siècle, une des plus imposantes d'Europe, ainsi que son enceinte fortifiée, qui nous est parvenue complète, avec ses courtines et ses treize tours. Dès le XIIIème siècle, l'industrie de la draperie a assuré la prospérité économique de Fougères, relayée au XIXème siècle par l'industrie de la chaussure.
A découvrir en particulier :

♦ Le jardin public

Au pied de l'église Saint-Léonard et de l'hôtel de ville, installé en terrasses en partie sur les pentes qui descendent vers le Nançon, ce jardin est le lieu idéal pour découvrir en panorama la forteresse médiévale et les quartiers les plus anciens bâtis dans la vallée. Ce parc historique dont la "Place aux Arbres" et la "Place Leroux" sont classés depuis 1913 a fait l'objet récemment d'une restauration importante. On peut y admirer une collection de fougères et de caméli

♦ Le Val Nançon

Jardin de 2 hectares aménagé le long des rives du Nançon au pied du rempart Nord. Il se caractérise par une succession d'ambiances à découvrir au fur et à mesure de la promenade (jardin botanique, jardin de curé, cage végétale, collection de bambous).

♦ Le Parc des Orières

Ce parc de 4,12 ha a été aménagé en 1976, le long du ruisseau de Groslay, composé notamment d?un grand plan d?eau et d?une aire de jeux. Un parcours sportif a été installé en 2012 pour compléter les équipements existants. Ce site est propice à de belles promenades au gré de ses chemins et de ses vastes pelouses.

♦ Le Parc René Gallais

Situé à proximité du Centre Culturel Juliette Drouet, ce parc est essentiellement à vocation ludique. Il offre des espaces de détente engazonnés, des équipements sportifs et des aires de jeux pour les petits et les grands. Des tables de pique-niques permettent de passer des moments conviviaux en famille ou entre amis.

♦ Les cheminements piétonniers

De nombreuses promenades piétonnes agrémentent le circuit des touristes à travers les quartiers historiques. En 2004, un circuit piétonnier permettant la découverte de la ville a été mis en place. Il permet à l'aide d'un balisage spécifique, la découverte de la Haute et de la Basse Ville en empruntant le Jardin du Nançon et le Jardin Public.
Pour plus d'informations :
Site de la ville
Office de tourisme
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CDT DE HAUTE-BRETAGNE ILLE-ET-VILAINE - http://www.bretagne35.com
♦ Régional
CRT BRETAGNE - http://www.tourismebretagne.com/
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région