Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

ALES

ALES
Alès, ce sont les Cévennes, et déjà la Méditerranée. Dans l'ancien bassin minier, entre les châtaigniers et les oliviers, la montagne et la garrigue, on entre ici au pays des Camisards.
Nombre d'habitants : 40520
Département : Gard
Les mines d'Alès se conjuguent dorénavant au passé. Les terrils noirs anthracites sont devenus des collines boisées. La ville, capitale des Cévennes, s'embellit tous les jours et les rives du Gardon se font vertes. Si la mémoire minière d'Alès se visite dans ses galeries-musées, la cathédrale Saint-Jean, du roman au gothique, abrite des trésors. L'exploitation minière, menacée dès les années 1950, prit fin vers 1980, avec des milliers d'emplois supprimés qui se reconvertirent souvent dans le petit commerce et le tourisme. Toujours présentes dans le paysage, les friches industrielles du charbon changent de couleurs. Le centre horticole enrichit la cité et produit 250 000 plantes annuelles et bisannuelles. Chaque année, près de 200 arbres sont plantés dans la cité. Ville fleurie, Alès refait surface, avec de nombreux parterres et massifs à thème et des collections botaniques dans 4 grands parcs verdoyants.
A découvrir en particulier :

♦ Parc de la Tour Vieille

Collections végétales et arbres séculaires sont choyés dans ce magnifique écrin de verdure. Les promeneurs bénéficient de la fraîcheur du bassin, en périphérie de la ville, au c?ur d?un parc botanique exceptionnel regroupant plus de 700 espèces différentes, dont 200 rares. Fermeture hebdomadaire le lundi. Horaires d'ouverture : - Du 1er avril au 30 septembre : de 10h à 20h - Du 1er octobre au 31 mars : de 10h à 17h30 Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

♦ Parc du Bosquet

Une roseraie intégralement replantée, des parterres de digitales, des massifs de fleurs, des fontaines et coins ombragés propices à la détente. Situé en plein c?ur du centre-ville, ce parc est aménagé autour du Fort Vauban (qui est en cours de rénovation) et abrite une aire de jeux destinée aux 3/8 ans. Ouvert toute l?année de 9h à 19h30. De novembre à mars : fermeture à 17h30.
Pour plus d'informations :
Wiki Ales
Site d'Ales
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CDT DU GARD - http://www.tourismegard.com/
♦ Régional
CONSEIL REGIONAL DE LANGUEDOC-ROUSSILLON - http://www.cr-languedocroussillon.fr/
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région
http://www.cnvvf.fr/inscription/maj/phototheque/photos/logos/logo-ministere.jpg http://www.cnvvf.fr/maj/phototheque/photos/logos/logo-valhor.jpg http://www.cnvvf.fr/inscription/maj/phototheque/photos/logos/fram.gif Mentions légales