Label de qualité de vie !

Les villes et villages fleuris

Localisation & navigation

CHARTRES

CHARTRES
Un fleurissement en pleine évolution, plus naturel et nuancé.
Nombre d'habitants : 39159
Département : Eure et Loir

Entourée de Paris à l'est, du Perche à l'ouest et des châteaux de la Loire au sud, l'ancienne cité carnute jouit d'une notoriété internationale grâce à sa cathédrale gothique. Edifiée au XIIe et XIIIe siècles, elle est inscrite, par l'Unesco, au patrimoine mondial de l'humanité. Sa collection de vitraux d'une surface de 2 000mètres carrés est unique au monde. Mais Chartres ne se résume pas qu'à sa cathédrale, le promeneur ira à la découverte de cette ville médiévale, de ses musées aux riches collections, de son patrimoine pittoresque et préservé : lavoirs, moulins à eau, maisons à pan de bois et églises remarquables. De la ville haute, entourée de remparts, on accède à la ville basse par des escaliers pentus appelés tertres. La ville et le bord de l'Eure fleuris invitent à la promenade que de nombreux maîtres verriers, artisans et ateliers d'art agrémentent.

A découvrir en particulier :

♦ Le jardin d'Horticulture

Avec une surface de 1,7 hectares, le jardin d'horticulture offre un patrimoine arboré avec de nombreuses espèces rares : cyprès chauves, chêne pyramidal, séquoia, noyer d'Amérique et un ginko-biloba (connu sous le nom d'arbre aux 40 écus). Le parc abrite également une très belle collection de canards d'ornement tels que les sarcelles, carolins, mandarins, ou encore canards siffleurs.

♦ Le parc des Bords de l'Eure

Dans un cadre verdoyant et ombragé, proche de la cathédrale et du centre ville, un lieu de détente sur l'Eure le temps d'une promenade (3 km) en barque, pédal'eau, canoë... Le parc offre de nombreuses autres animations : une aire de jeux pour les enfants, un parc animalier avec des chèvres, lapins et paons, des volières où l'on peut admirer canards, oies, poules et faisans, un parcours de mini-golf.

♦ Le parc André Gagnon

D'une surface de plus de deux hectares, le parc est constitué de massifs fleuris et d'une roseraie (65 variétés différentes). De grandes pelouses et une aire de jeux en font un endroit rêvé pour les enfants.

♦ Le jardins de l'Evéché

Ces jardins situés au chevet de la Cathédrale autour du Musée des Beaux-Arts offrent un panorama sur les quartiers historiques de Chartres, les bords de l'Eure et la périphérie de la ville.
Pour plus d'informations :
Site de la ville
Organismes en charge du label :
♦ Départemental
CDT DE L'EURE-ET-LOIR - http://www.tourisme28.com/
♦ Régional
ARF CENTRE - http://www.arf-centre.com
« Retour
Retour
Visitez les villes et villages fleuris de chaque région