Chargement...
 

Bienvenue sur le site
                 des villes et villages fleuris

                                            Le label de qualité de vie




> Avec le GNIS

Le Gnis rassemble les différentes familles professionnelles de la filière des semences et des plants. C’est un espace de dialogue, d’échange et de décision pour coordonner les relations entre les acteurs de la filière, organiser la production des semences et mettre en œuvre des actions afin d’améliorer la performance de la filière et mieux faire connaître les semences et leurs utilisations.

Partenaire historique du CNVVF, le GNIS récompense dans le cadre du label des villes et villages fleuris deux prix spéciaux décernés au niveau national : le prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs décerné à des communes qui réalisent une politique remarquable de développement de ces équipements et le prix de l’action éducative et pédagogique qui récompense une commune ayant mis en place des actions particulièrement exceptionnelles, innovantes ou originales pour initier les jeunes au jardinage et les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement.  
 
  Lettre « 36.000 solutions végétales »
Partager l’expertise des professionnels, apporter des réponses et des solutions pratiques et concrètes pour la gestion des espaces verts ou la mise en place de projets liés au végétal, telle est la vocation de la lettre « 36 000 solutions végétales » destinée aux élus et aux collectivités territoriales.
A travers des témoignages d’élus, de responsables de services techniques et des rubriques pratiques, les numéros abordent les alternatives au désherbage, le rôle bénéfique du végétal dans le cadre du changement climatique, les variétés anciennes et patrimoniales de légumes…
Pour en savoir plus www.gnis.fr/elu-collectivite/
 
 
  Guide pratique du gazon urbain et de la gestion différenciée
Le végétal et les gazons apparaissent désormais comme une option incontournable pour l'aménagement des espaces urbains. Lutte contre le bruit et la pollution, amélioration du cadre de vie... Ils constituent aussi un allié précieux pour diminuer l'emploi des produits phytosanitaires.
Spécialement destiné aux élus et aux services techniques des collectivités, ce guide apporte les clés de réflexion et les outils à même de faciliter le choix des bonnes espèces selon la destination des espaces et les variétés les plus performantes (critères, caractéristiques recherchées…).
Télecharger le guide
 

 
  Des ressources pour développer le jardinage scolaire
Le jardinage à l’école est une formidable source d’activités d’éveil et d’apprentissage. Pour favoriser leur mise en place dans les écoles maternelles et primaires, les interprofessions des semences (le Gnis) et de l’horticulture (Val’hor) mettent à la disposition des communes, des enseignants et des animateurs un ensemble de ressources (conseils, guides pratiques, fiches d’activités, posters pédagogiques) sur les possibilités de cultures, la connaissance des plantes et les techniques de jardinage qui respectent l’environnement et favorisent la biodiversité.
Pour en savoir plus : www.jardinons-alecole.org
 
 
  Guide pratique pour des activités de jardinage dans le cadre des TAP
Le jardinage est une activité idéale pour les Temps d’Activités Périscolaires.
Un guide pratique permet d’accompagner et d’aider concrètement les collectivités dans la mise en œuvre de ces activités. Composé de deux parties, il présente des conseils pratiques pour monter le projet et programmer des activités de jardinage au fil des saisons avec des exemples concrets de déroulement de séances : réalisation de semis et plantations de bulbes à fleurs, de légumes ou de fraisiers,  mise en place d’une rocaille, entretien des cultures, installation d’une prairie fleurie pour les pollinisateurs, création d’un bac à compost, fabrication d’un hôtel à insectes…
Télecharger le guide